19 résultats

Publication

Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au…

Net.Doc, n° 154 , Mars 2016, 186 p.
Couverture Céreq Bref 343 - La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
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La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les si...

Céreq Bref, n° 343 , Mars 2016, 4 p.
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Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?

Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois pl...

Céreq Bref, n° 329 , Février 2015, 4 p.
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L'insertion des docteurs - Interrogation en 2012 des docteurs diplômés en 2007

5 ans après leur soutenance de thèse, la plupart des docteurs diplômés en 2007 accèdent à l'emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des mécanism...

Net.Doc, n° 115 , Décembre 2013, 71 p.
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Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâ...

Céreq Bref, n° 311 , Juillet 2013, 4 p.
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Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
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Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
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Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
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Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en...

Nef, n° 45 , Mai 2011, 44 p.
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Evaluation et données longitudinales : quelles relations ?

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluati...

Relief, n° 30 , Janvier 2010, 338 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
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Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
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Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services.

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref, n° 227 , Février 2006, 4 p.
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Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'…

Céreq Bref, n° 225 , Décembre 2005, 4 p.
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Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
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Emploi récurrent et valorisation d'une expérience sur le marché du travail

L’entrée des jeunes sur le marché du travail se conjugue avec leur embauche croissante sur des contrats temporaires, -quel que soit le niveau de sortie-, un taux élevé de mobilité et une polarisation de l’emploi sur certains secteurs. Différents trav...

Net.Doc, n° 13 , Mars 2005, 28 p.
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The impact of CIFRE programme into early careers of PhD graduates in France

The queue for permanent research positions in the French academic sector has created a specific labour market for PhD graduates, characterised by a proliferation of post-doctoral programmes and public fixed-term contracts. At the same time, we observ...

Net.Doc, n° 9 , Novembre 2004, 15 p.