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Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?

Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois pl...

Céreq Bref, n° 329 , Février 2015, 4 p.
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L'insertion des docteurs - Interrogation en 2012 des docteurs diplômés en 2007

5 ans après leur soutenance de thèse, la plupart des docteurs diplômés en 2007 accèdent à l'emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des mécanism...

Net.Doc, n° 115 , Décembre 2013, 71 p.
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Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâ...

Céreq Bref, n° 311 , Juillet 2013, 4 p.
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Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
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Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en...

Nef, n° 45 , Mai 2011, 44 p.
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Evaluation et données longitudinales : quelles relations ?

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluati...

Relief, n° 30 , Janvier 2010, 338 p.
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Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
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Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
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Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
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Les pratiques d'orientation en Dordogne : Rapport d'études

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des re...

Net.Doc, n° 41 , Septembre 2008, 246 p.
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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
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Emploi récurrent et valorisation d'une expérience sur le marché du travail

L’entrée des jeunes sur le marché du travail se conjugue avec leur embauche croissante sur des contrats temporaires, -quel que soit le niveau de sortie-, un taux élevé de mobilité et une polarisation de l’emploi sur certains secteurs. Différents trav...

Net.Doc, n° 13 , Mars 2005, 28 p.
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The impact of CIFRE programme into early careers of PhD graduates in France

The queue for permanent research positions in the French academic sector has created a specific labour market for PhD graduates, characterised by a proliferation of post-doctoral programmes and public fixed-term contracts. At the same time, we observ...

Net.Doc, n° 9 , Novembre 2004, 15 p.
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La mobilité professionnelle des jeunes docteurs

Le Céreq a réalisé depuis 1987 une série d'enquêtes sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur, observés trois années après la sortie d'études. Ces enquêtes rétrospectives ont permis de reconstituer les trois premières années de vie act...

Relief, n° 2 , Décembre 2003, 86 p.