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Publication

Evaluation des besoins d'accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE : quelques pistes de travail pour constru...

Cette étude sur l'accès à la certification par la VAE des adultes-relais a été menée sur 3 régions : PACA, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France. Les principaux constats de l'enquête montrent les difficultés pour les adultes-relais à…

Net.Doc, n° 44 , Novembre 2008, 100 p.
Publication

Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
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Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
Publication

Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
Publication

Les pratiques d'orientation en Dordogne : Rapport d'études

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des re...

Net.Doc, n° 41 , Septembre 2008, 246 p.
Publication

Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
Publication

Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres…

Net.Doc, n° 34 , Février 2008, 201 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.