7 résultats

Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
Couverture Céreq Bref 354 - Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles
Publication

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles

Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l'emploi à...

Céreq Bref, n° 354 , Mai 2017, 4 p.
Publication

La « non qualification ». Question de formation, d'emploi ou de travail ?

Cet ouvrage part du constat de recrudescence inattendue des emplois non qualifiés à partir du milieu des années 1990 et analyse les diverses dimensions du phénomène de « non qualification ». Il s'appuie sur les travaux réalisés ces dernières années p...

Net.Doc, n° 53 , Juin 2009, 74 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.
Publication

La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certificatio...

Relief, n° 16 , Juillet 2006, 130 p.
Publication

D'une génération à l'autre ... Les « effets » de la formation initiale sur l'insertion

La qualité de l'insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d'emploi p...

Céreq Bref, n° 222 , Septembre 2005, 4 p.
Publication

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef, n° 15 , Mai 2004, 37 p.