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Publication

Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience

Cette publication trouve son origine maintenant lointaine dans les réflexions initiées dans le cadre d’un groupe de travail ENESAD/Céreq mis en place au cours du premier trimestre 2005, qui a tenu une dizaine de réunions jusqu’au dernier trimestre 200...

Relief, n° 28 , Octobre 2009, 108 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Transitions professionnelles et risques

XIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, 2006   Les communications réunies dans ce volume font le point sur les différentes manières d'aborder la thématique du risque et des transitions profes...

Relief, n° 15 , Juin 2006, 341 p.
Publication

Formation générale - formation professionnelle : vieille question et nouveaux débats

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentis...

Net.Doc, n° 14 , Mars 2005, 17 p.
Publication

La mobilité professionnelle des jeunes docteurs

Le Céreq a réalisé depuis 1987 une série d'enquêtes sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur, observés trois années après la sortie d'études. Ces enquêtes rétrospectives ont permis de reconstituer les trois premières années de vie act...

Relief, n° 2 , Décembre 2003, 86 p.
Publication

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l...

Nef, n° 3 , Octobre 2003, 33 p.