7 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Couverture Céreq Etudes 45
Publication

L’effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone)

Depuis la fin des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif une même année. L’enquête Génération, historiquement administrée par téléphone, a é...

Céreq Etudes, n° 45 , Juillet 2023, 38 p.
Couv Cereq Etudes 40
Publication

Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
Publication

Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience

Cette publication trouve son origine maintenant lointaine dans les réflexions initiées dans le cadre d’un groupe de travail ENESAD/Céreq mis en place au cours du premier trimestre 2005, qui a tenu une dizaine de réunions jusqu’au dernier trimestre 200...

Relief, n° 28 , Octobre 2009, 108 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Formation générale - formation professionnelle : vieille question et nouveaux débats

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentis...

Net.Doc, n° 14 , Mars 2005, 17 p.
Publication

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l...

Nef, n° 3 , Octobre 2003, 33 p.