6 résultats

Céreq Echanges 22 - Couverture
Publication

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à...

Céreq Echanges, n° 22 , Décembre 2023, 100 p.
Publication

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé…

Céreq Echanges, n° 12 , Décembre 2019, 92 p.
Publication

Université : les défis de la professionnalisation

La professionnalisation à l'université recouvre aujourd'hui deux dimensions : l'acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l'accompagnement des étudiants dans leur parcours d'études en vue de leur future insertion sur le marché...

Nef, n° 46 , Mai 2011, 36 p.
Publication

Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?

La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences profession...

Net.Doc, n° 59 , Décembre 2009, 130 p.
Publication

Formation et emploi en région : outils, méthodes, enjeux

La capacité d'expertise technique dans le champ de la formation et de l'emploi est devenue, avec la décentralisation, un enjeu important pour les acteurs régionaux. Alors que les besoins et les attentes vont croissant, de nombreux outils d'analyse on...

Ouvrages, n° , Décembre 2005, 258 p.
Publication

Céreq et Centres associés : les pôles de compétences du réseau

Les études conduites dans le réseau des Centres associés régionaux au Céreq révèlent un champ vaste et diversifié dans ses questionnements et ses objets empiriques, en même temps qu’une démarche d’ensemble cohérente, illustrée notamment par l’articul...

Net.Doc, n° 11 , Janvier 2005, 58 p.