5 résultats

Publication

Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ?

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé…

Céreq Echanges, n° 14 , Février 2020, 182 p.
Couverture Céreq Bref 352 - La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca
Publication

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans a...

Céreq Bref, n° 352 , Février 2017, 4 p.
Publication

Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?

La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales...

Relief, n° 3 , Avril 2004, 61 p.
Publication

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures

Les auteurs décrivent ici les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) qui quittent la formation initiale après une expérience des études su...

Nef, n° 9 , Février 2004, 37 p.
Publication

Parcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail

Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage proposent une grille de lecture des interactions entre les parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes. La majorité des contributions montrent que le processus d'insertion...

Relief, n° 1 , Novembre 2003, 86 p.