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Publication

Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res...

Céreq Etudes, n° 41 , Mars 2023, 74 p.
Couv Cereq Etudes 40
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Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
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Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma...

Céreq Bref, n° 426 , Septembre 2022, 4 p.
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Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
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Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
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Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
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Les pratiques d'orientation en Dordogne : Rapport d'études

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des re...

Net.Doc, n° 41 , Septembre 2008, 246 p.
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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.