5 résultats

Cereq Echanges 20 - Couverture
Publication

De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation

Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignement sec...

Céreq Echanges, n° 20 , Novembre 2023, 158 p.
Publication

Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques

La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers un...

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2020, 280 p.
Publication

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé…

Céreq Echanges, n° 12 , Décembre 2019, 92 p.
Couverture Céreq Echanges 2 - Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

De nombreuses enquêtes rendent compte du devenir professionnel des docteurs et témoignent de façon récurrente de leurs difficultés d'accès à l'emploi stable. Devant leur multiplicité, le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur s'est interrogé...

Céreq Echanges, n° 2 , Décembre 2016, 92 p.
Publication

Évaluation du non-recours au tutorat à l'université

Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la lic...

Net.Doc, n° 85 , Septembre 2011, 35 p.