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CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
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Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
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Rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011. Universités d’Agadir et de Tétouan (enquête expérimentale pour les universités d’El Jadida, Marrakech, Meknès, Oujda, Fès)

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud méditerranéens (PM) a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Si des progrès importants et rapides ont été accomplis en termes d’accès à l’éducation de ba...

Net.Doc, n° 151 , Janvier 2016, 106 p.
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Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, via notamment la création d'un observatoire nationa...

Net.Doc, n° 150 , Janvier 2016, 83 p.
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Faciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage

Cette expérimentation, portée par la mission locale du bassin d'emploi du Grand Besançon, vise à permettre à des jeunes peu, voire non mobiles, de bénéficier d'expériences de séjours à l'étranger. L'objectif visé est la (re)mobilisation de ces jeunes...

Net.Doc, n° 98 , Septembre 2012, 81 p.
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La mobilité internationale des jeunes avec moins d'opportunités : retour d'expérience

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref, n° 293 , Novembre 2011, 4 p.
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Les échanges européens Erasmus : accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants.

Créé il y a 20 ans, le programme d'échange universitaire Erasmus est une action entrant totalement dans le cadre du modèle de l'économie de la connaissance initié à Lisbonne en mars 2000 selon lequel l'Europe doit devenir, d'ici 2010, « l'économie de...

Céreq Bref, n° 246 , Octobre 2007, 4 p.