16 résultats

Publication

Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007.   Mais bien que le chômage s'aggrave, en moyenne la qualité des em...

Céreq Bref, n° 294-2 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué

À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et év...

Céreq Bref, n° 294-1 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

La mobilité internationale des jeunes avec moins d'opportunités : retour d'expérience

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref, n° 293 , Novembre 2011, 4 p.
Publication

La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
Publication

Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur

Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décide...

Céreq Bref, n° 291 , Octobre 2011, 4 p.
Publication

Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?

Le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c'est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu'il fau...

Céreq Bref, n° 290 , Octobre 2011, 4 p.
Publication

La « bulle » des formations environnementales

Les sortants des formations liées à l'environnement rencontrent plus de difficultés d'insertion que leurs homologues issus d'autres spécialités. En cause, une offre de diplômés qui dépasse les besoins des entreprises. Ce constat général masque néanmo...

Céreq Bref, n° 289 , Septembre 2011, 4 p.
Publication

Femmes au bord de la crise...

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes. Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent...

Céreq Bref, n° 288 , Juillet 2011, 4 p.
Publication

Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion...

Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les e...

Céreq Bref, n° 287 , Juin 2011, 4 p.
Publication

L'évaluation qualitative : objectiver sans compter

Les projets du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse renouvellent et questionnent les pratiques d'évaluation, au cœur du dispositif. Dans le cas des approches qualitatives, la proximité avec les porteurs de projets, leurs attentes, peuvent fragili...

Céreq Bref, n° n° 286 , Juin 2011, 4 p.
Publication

Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
Publication

Les dépenses de formation des entreprises en 2009 : un effort en trompe-l'oeil

En 2009, en pleine période de crise, le taux de participation financière à la formation des entreprises est resté stable. A regarder les chiffres de plus près, il ressort que les dépenses externes et les versements aux OPCA pour…

Céreq Bref, n° 284 , Mai 2011, 4 p.
Publication

Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise

Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d'un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d'autant plus en période...

Céreq Bref, n° 283 , Mars 2011, 4 p.
Publication

Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier

Les approches-métiers se développent dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d'identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations. Elles constituent aussi un outil de gestion des mobilités....

Céreq Bref, n° 282 , Février 2011, 4 p.
Publication

Les démarches d'évaluation en question

L'évaluation est de plus en plus souvent intégrée à la mise en œuvre des politiques publiques. Aujourd'hui plus complexes, les démarches évaluatives gagnent en précision mais sont plus exigeantes et demandent un certain nombre de précautions d'usage....

Céreq Bref, n° 281 , Janvier 2011, 4 p.