16 résultats

Publication

S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ?

La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'...

Céreq Bref, n° 416 , Décembre 2021, 4 p.
Publication

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des particulari...

Céreq Bref, n° 415 , Novembre 2021, 4 p.
Publication

La fonction publique en début de vie active, des chemins diversifiés vers la stabilisation

La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnelle. La...

Céreq Bref, n° 414 , Octobre 2021, 4 p.
Publication

Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

  Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent un risque d’…

Céreq Bref, n° 413 , Octobre 2021, 4 p.
Publication

En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise

La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second pla...

Céreq Bref, n° 412 , Juillet 2021, 4 p.
Publication

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des r...

Céreq Bref, n° 411 , Juillet 2021, 4 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Les normes de qualification sont-elles obsolètes ?

L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de q...

Céreq Bref, n° 409 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaus...

Céreq Bref, n° 408 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens

En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD. Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent…

Céreq Bref, n° 407 , Mai 2021, 4 p.
Publication

Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fo...

Céreq Bref, n° 406 , Avril 2021, 4 p.
Bref 405 sur les reconvertions prfesionnelles
Publication

Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. M...

Céreq Bref, n° 405 , Avril 2021, 4 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les déci...

Céreq Bref, n° 404 , Mars 2021, 4 p.
Publication

Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?

Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières...

Céreq Bref, n° 403 , Mars 2021, 4 p.
Publication

Développer les compétences des managers

Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mie...

Céreq Bref, n° 402 , Février 2021, 4 p.
Publication

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il p...

Céreq Bref, n° 401 , Janvier 2021, 4 p.