7 résultats

Publication

Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.
Publication

Discriminations dans les mondes de l'éducation et de la formation : regards croisés

11ème Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation   Comme toutes les institutions et champs de l'action sociale, les mondes de l'éducation et de la formation sont confrontés à la question des discriminations. Cette question...

Relief, n° 17 , Novembre 2006, 90 p.
Publication

La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certificatio...

Relief, n° 16 , Juillet 2006, 130 p.
Publication

Transitions professionnelles et risques

XIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, 2006   Les communications réunies dans ce volume font le point sur les différentes manières d'aborder la thématique du risque et des transitions profes...

Relief, n° 15 , Juin 2006, 341 p.
Publication

La méthode ETED : de l'analyse du travail aux référentiels d'emploi/métier

La méthode ETED, « emploi-type étudié dans sa dynamique », est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et…

Relief, n° 14 , Février 2006, 82 p.
Publication

L'évolution de l'emploi et des qualifications dans la construction aéronautique et spatiale

Cette étude présente les résultats de travaux menés à l'occasion de la réalisation d'un contrat d'étude prospective (CEP) dans le secteur de l'aérospatiale. Ces travaux ont été conduits autour de sept objectifs centraux : identifier…

Relief, n° 13 , Janvier 2006, 219 p.
Publication

Logiques d'accès à la VAE et parcours de validation

Ce document présente tout d'abord une typologie des logiques d'accès à la VAE permettant d'expliciter les liens entre les attentes et motivations des candidats et leurs trajectoires professionnelles. Il permet ensuite d'identifier…

Relief, n° 12 , Janvier 2006, 114 p.