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Publication

Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'…

Céreq Bref, n° 225 , Décembre 2005, 4 p.
Publication

Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
Publication

Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine

Recherche d'informations, de conseils, orientation, positionnement, demande de validation, élaboration de dossier, évaluation... Le parcours qui mène à l'obtention d'un diplôme via la VAE est long et complexe. Bon nombre de…

Céreq Bref, n° 224 , Novembre 2005, 4 p.
Publication

Le partenariat social dans la formation professionnelle initiale en France

Actes des journées des 10-12 mars 2004   Cette publication concerne les actes d'un séminaire organisé en mars 2004 par le Céreq et l'ETF (European Training Foundation), l'agence européenne chargée de la réforme de la formation et de l'enseigne...

Relief, n° 9 , Juin 2005, 182 p.
Publication

30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes

Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la Commi...

Céreq Bref, n° 218 , Avril 2005, 4 p.
Publication

Formation générale - formation professionnelle : vieille question et nouveaux débats

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentis...

Net.Doc, n° 14 , Mars 2005, 17 p.