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Pêle-Mêle

Formation Emploi, n° 116 , Décembre 2011, 83 p.
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Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007.   Mais bien que le chômage s'aggrave, en moyenne la qualité des em...

Céreq Bref, n° 294-2 , Décembre 2011, 4 p.
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Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué

À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et év...

Céreq Bref, n° 294-1 , Décembre 2011, 4 p.
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Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants. Le cas des électriciens et des carrossiers

Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l'importance qu'ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire ou ap...

Nef, n° 48 , Décembre 2011, 44 p.
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L'accompagnement « global » des bénéficiaires du rSa - Evaluation d'une expérimentation Pôle emploi/conseil général du Doubs

En juin 2010, dix mesures sont lancées afin de simplifier la mise en œuvre du revenu de solidarité active (rSa). Parmi celles-ci, la mesure n° 9 vise à expérimenter avec Pôle emploi et des conseils généraux volontaires des dispositifs d'accompagnemen...

Net.Doc, n° 87 , Décembre 2011, 36 p.
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Cuando las empresas y las administraciones renuevan la noción de oficio

Los enfoques por oficio se desarrollan dentro de las empresas y las administraciones. Permiten identificar, describir y valorizar las actividades y los empleos de esas organizaciones. Constituyen también un instrumento de gestión de las movilidades....

Calificaciones y empleo, n° 79 , Décembre 2011, 4 p.
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Formar a los empleados de mayor edad: un objetivo a reformular

Formar a los empleados de mayor edad para mantenerlos empleados es una idea en boga actualmente. Sin embargo, concentrar los esfuerzos sobre la categoría de los empleados de «mayor edad» no constituye necesariamente una panacea. En efecto, la edad no...

Calificaciones y empleo, n° 78 , Décembre 2011, 4 p.
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Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
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Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
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La mobilité internationale des jeunes avec moins d'opportunités : retour d'expérience

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref, n° 293 , Novembre 2011, 4 p.
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Las cifras de las letras. La inserción de los egresados de letras y humanidades

Dentro de las ciencias humanas y sociales, los trayectos y las salidas laborales marcan una clara diferencia entre aquellos que han cursado estudios literarios y aquellos que han optado por el derecho, la economía y la administración. Aunque casi la...

Calificaciones y empleo, n° 77 , Novembre 2011, 4 p.
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La cara oculta de la oferta de formación continua

El 40% del volumen de negocios de la formación profesional continua corresponde a proveedores de servicios cuya actividad principal ejercida (APE) no es la formación. La visión habitual de la oferta de formación continua no incorpora la actividad de...

Calificaciones y empleo, n° 76 , Novembre 2011, 4 p.
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Cómo la oferta de formación influye sobre la inserción. El caso del BTS informático de administración

El caso del BTS informático de administración. Un contenido de formación acorde con las necesidades de las empresas no garantiza necesariamente que los poseedores de un título puedan insertarse en la profesión a la que apuntan sus estudios. En ese se...

Calificaciones y empleo, n° 75 , Novembre 2011, 4 p.
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Integrar la empresa privada con un doctorado. El ejemplo de la rama Ingeniería, Informática, Estudios y Consultoría

Dentro de las empresas pertenecientes a la rama de la Informática, Ingeniería, Estudios y Consultoría son todavía pocos aquellos que tienen un doctorado. Aún cuando esta rama es creadora de muchos empleos y representa una salida laboral para los titu...

Calificaciones y empleo, n° 74 , Novembre 2011, 4 p.
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La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
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Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur

Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décide...

Céreq Bref, n° 291 , Octobre 2011, 4 p.
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Les entreprises dans le processus d'insertion des débutants

L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à...

Net.Doc, n° 86 , Octobre 2011, 57 p.
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Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?

Le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c'est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu'il fau...

Céreq Bref, n° 290 , Octobre 2011, 4 p.