67 résultats

Publication

Enquête Génération 2010 - Note sur l’attrition et la déformation de l’échantillon des enquêtes.

La présente note a pour objectif d’analyser le taux de réponse, l’attrition ainsi que la déformation de l’échantillon au cours des enquêtes auprès de la Génération 2010, effectuées en 2013, 2015 et 2017.

Céreq Etudes, n° 28 , Décembre 2019, 14 p.
couverture FE - 148 Varia
Publication

Varia n° 148

INFORMATION DE LA REDACTION - 26 mars 2020 : Les numéros  de Formation emploi sont en accès libre pendant la période de confinement. Ce numéro Varia de Formation Emploi explore la notion d’accompagnement, qu’il s’agisse d’étudier, à…

Formation Emploi, n° 148 , Décembre 2019, 115 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2017 - Bilan méthodologique

Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données liés à l’enquête 2017 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécif...

Céreq Etudes, n° 27 , Décembre 2019, 76 p.
Publication

Dis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis

La loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensembl...

Céreq Bref, n° 384 , Décembre 2019, 4 p.
Couv Cereq Echanges 13
Publication

Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers

Ce document rend compte des présentations d'une journée d'études organisée par le Céreq sur les métiers du transport et de la logistique. Sont abordées les thématiques suivantes : • certifications et évolutions des emplois ; • impacts de la transitio...

Céreq Echanges, n° 13 , Décembre 2019, 92 p.
Publication

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé…

Céreq Echanges, n° 12 , Décembre 2019, 92 p.
Publication

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’…

Céreq Echanges, n° 11 , Décembre 2019, 168 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Publication

Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?

En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce...

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2019, 328 p.
Couverture FE-147 Italie : réformes politiques et permanences sociétales des relations formation-emploi
Publication

Italie : réformes politiques et permanences sociétales des relations formation-emploi

En Italie, les vingt dernières années ont été riches en réformes, faisant de ce pays un laboratoire du changement des politiques du travail. Ce nouveau numéro de « Formation Emploi » analyse les réformes du marché du travail italien : des politiques...

Formation Emploi, n° 147 , Novembre 2019, 169 p.
Publication

Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010

Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les...

Céreq Bref, n° 382 , Octobre 2019, 4 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 - Bilan méthodologique.

Céreq Etudes, n° 25 , Octobre 2019, 151 p.
Publication

Penser ensemble les métiers au futur

Pour mieux anticiper les évolutions des emplois et des compétences, le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche prospective originale. Au coeur du processus, un groupe d'experts et d’acteurs économiques et sociaux produisent et partagen...

Céreq Bref, n° 381 , Octobre 2019, 4 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
 	Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
Publication

Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels,…

Céreq Bref, n° 380 , Septembre 2019, 4 p.
Publication

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique…

Céreq Etudes, n° 24 , Juillet 2019, 72 p.
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
Publication

Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de...

Céreq Bref, n° 379 , Juillet 2019, 4 p.