11 résultats

Publication

Pêle-mêle n° 128

« On n'a pas le choix aujourd'hui ! » déclare un jeune bachelier. Très tôt, on est sommé de choisir son orientation ; très vite, on est aussi sommé d'obtenir un sésame pour entrer dans la vie professionnelle, s'y fo...

Formation Emploi, n° 128 , Décembre 2014, 121 p.
Couverture Céreq Bref 326 - Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel
Publication

Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs,...

Céreq Bref, n° 326 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

Evaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une quest...

Net.Doc, n° 128 , Novembre 2014, 294 p.
Publication

L'évaluation des outils de découverte des métiers

Les Coups de projecteur et les Expositions interactives sont deux outils de découverte des métiers mis en oeuvre par Aquitaine Cap Métiers, le…

Net.Doc, n° 126 , Octobre 2014, 66 p.
Publication

Pêle-mêle n° 127

Ce numéro de Formation Emploi présente plusieurs analyses qui éclairent les étapes entre études et emploi, et soulignent l'importance des processus d'orientation et d'accompagnement. 

Formation Emploi, n° 127 , Octobre 2014, 115 p.
Publication

Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?

Qu'apprend-on de l'évaluation des politiques publiques ? Ce dossier de Formation Emploi traite plus particulièrement de politiques publiques d'un genre nouveau : les expérimentations sociales. Au-delà des préconisations même tirées des évaluatio...

Formation Emploi, n° 126 , Juillet 2014, 161 p.
Publication

Sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels

Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaque établissement devait mettre en œuvre un dispositif associant...

Net.Doc, n° 122 , Mai 2014, 115 p.
Couverture Céreq Bref 320 - Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels
Publication

Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels

Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces ac...

Céreq Bref, n° 320 , Mai 2014, 4 p.
Publication

Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire

Cette expérimentation sociale, conduite  sur trois ans entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention du décrochage scolaire. Portée par le rectorat de Créteil...

Net.Doc, n° 121 , Avril 2014, 175 p.
Publication

Pêle-mêle n°125

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu'il faut pour cela suivre une bonne formation, par exemple une école de commerce,  puis obtenir un bon emploi, où l'on développe ses compétences dans la durée grâ...

Formation Emploi, n° 125 , Mars 2014, 121 p.
Publication

La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.