65 résultats

Publication

L'entreprise rend-elle compétent.e ?

Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection...

Céreq Essentiels, n° 2 , Décembre 2020, 138 p.
Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Publication

Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées

Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en oeuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.  Ce rapport rend compte...

Céreq Etudes, n° 29 , Janvier 2020, 36 p.
Conseil en évolution professionnelle
Publication

Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP)…

Céreq Etudes, n° 22 , Mai 2019, 108 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
Publication

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Décembre 2017 - Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique
Publication

Construire des espaces de coopération pour l'emploi, la formation et le développement économique

L'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq s'associent pour co-éditer l'ouvrage de restitution des travaux de la 34e session nationale de l'Intefp qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2016. La thém...

Ouvrages en co-édition, n° , Décembre 2017, 122 p.
Publication

Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.
Publication

L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?

Ce troisième numéro Relief dédié au Séminaire méthodologique d'Analyse du travail (SEMAT) du Céreq, porte sur un sujet qui n'est pas nouveau en soi, mais qui constitue encore aujourd'hui une question vive dans…

Relief, n° 52 , Février 2016, 92 p.
Publication

Les métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (…

Net.Doc, n° 143 , Décembre 2015, 92 p.
Publication

L'essor des compétences non académiques

Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compéten...

Formation Emploi, n° 130 , Juin 2015, 121 p.
Publication

Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d'une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 134 , Avril 2015, 60 p.
Publication

En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 133 , Avril 2015, 96 p.
Publication

Vendre et encadrer au sein d'une entreprise appartenant à un fonds de pension. Le cas des métiers de délégué commercial, de télécommercial et de superviseur logistique d'une entreprise de commerce de gros alimentaire

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 132 , Avril 2015, 66 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
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Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Séminaire Analyse du travail.

Cet ouvrage s'inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d'analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à...

Relief, n° 45 , Mai 2014, 100 p.
Publication

L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Quatre approches et démarches en usage au Céreq

Le Céreq pratique l'analyse du travail sous toutes ses formes depuis de nombreuses années. Pour ce qui concerne plus particulièrement le recours à l'étude des contenus d'activités, le Céreq développe en permanence son expertise en la matière, en fonc...

Relief, n° 44 , Décembre 2013, 84 p.