6 résultats

Publication

Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan

Cette note propose une présentation méthodologique de l'enquête « Génération 2004 », collectée par téléphone en 2007 après des jeunes sortis de formation initiale trois ans auparavant. Les enquêtes « Génération », mises en place par le Céreq, forment...

Net.Doc, n° 63 , Mai 2010, 148 p.
Publication

Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience

Cette publication trouve son origine maintenant lointaine dans les réflexions initiées dans le cadre d’un groupe de travail ENESAD/Céreq mis en place au cours du premier trimestre 2005, qui a tenu une dizaine de réunions jusqu’au dernier trimestre 200...

Relief, n° 28 , Octobre 2009, 108 p.
Publication

Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographi...

Ouvrages, n° , Janvier 2008, 81 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Formation générale - formation professionnelle : vieille question et nouveaux débats

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentis...

Net.Doc, n° 14 , Mars 2005, 17 p.
Publication

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l...

Nef, n° 3 , Octobre 2003, 33 p.