129 résultats

Couverture FE 164
Publication

Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation

On interroge ici la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent la conception des référentiels des diplômes du mini...

Formation Emploi, n° 164 , Novembre 2023, 188 p.
Couverture FE 163
Publication

La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?

Ce nouveau numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certific...

Formation Emploi, n° 163 , Octobre 2023, 177 p.
Couverture Working Paper 21
Publication

Activité des commissions professionnelles consultatives interministérielles

Cette note de synthèse sur le bilan de l’activité des commissions professionnelles consultatives (CPC) a été produite à l’occasion de l’audition du Céreq par le directeur de la certification de France…

Working paper, n° 21 , Juin 2023, 17 p.
Couverture Bref 440
Publication

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref, n° 440 , Juin 2023, 4 p.
Publication

Le baccalauréat par spécialités, vecteur de nouvelles inégalités d’accès aux études scientifiques ?

La réforme du lycée, entrée en vigueur en 2018, a conduit les élèves de terminale générale de l’année 2020-2021 à inaugurer le baccalauréat par spécialités, qui rompt avec les épreuves par séries, en vigueur depuis 1965. Quand ils postulent dans...

Working paper, n° 17 , Novembre 2022, 48 p.
Publication

Le Céreq évaluateur, l'oeil dans le rétro. Mise en contexte de 50 ans de travaux d'évaluation

L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre ont été influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par…

Céreq Etudes, n° 38 , Mai 2022, 38 p.
Publication

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des r...

Céreq Bref, n° 411 , Juillet 2021, 4 p.
Publication

La réforme des instances de certification

Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nou...

Céreq Echanges, n° 17 , Avril 2021, 40 p.
Publication

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle

Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail  (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem...

Céreq Bref, n° 395 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

L'adaptation locale des diplômes

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes, n° 33 , Septembre 2020, 44 p.
Publication

Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires

La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il existe du côté du ministère de l'Éducation nationale deux formes spécifiques d'adaptation locale de l'o...

Céreq Bref, n° 393 , Juillet 2020, 4 p.
Publication

Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise

Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles va...

Céreq Echanges, n° 15 , Juillet 2020, 146 p.
Publication

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
Publication

Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un mo...

Céreq Bref, n° 392 , Juin 2020, 4 p.
Publication

Codification des intitulés de formation et parcours des salariés stables

L’enquête Defis permet d’observer les intitulés des près de 6 millions de formations suivies par les actifs entre janvier 2014 et décembre 2015. Cette étude s’attache dans un premier temps à un travail méthodologique de classification de ces intitulé...

Céreq Etudes, n° 31 , Mars 2020, 51 p.
Publication

Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise

Entre les différents maillons d'une chaîne de sous-traitance s'instaurent des relations de dépendance économique. Au plus une entreprise va se trouver « éloignée » du donneur d'ordres, au plus elle va en subir les effets. S'il est établi qu...

Céreq Bref, n° 387 , Février 2020, 4 p.
Publication

Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la…

Céreq Bref, n° 386 , Février 2020, 4 p.