Rester en QPV après le bac, en partir ou venir y résider : incidences sur les parcours scolaires et professionnels
Si les travaux sur les mobilités géographiques des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont relativement nombreux, ceux portant spécifiquement sur les mobilités résidentielles des habitants des quartiers prioritaires à ce moment de leur parcours scolaire restent, en revanche, quasi inexistants. Pourtant, cette question constitue un enjeu majeur de politique publique, explicitement mentionné dans la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) du 8 mars 2018. Cette recherche, encore à un stade exploratoire, vise ainsi à combler ce manque en analysant, à partir des données de l’enquête Génération 2017 du Céreq, les mobilités résidentielles des jeunes, qu’il s’agisse d’un mouvement vers ou hors des quartiers prioritaires. Elle s’attache également à examiner leurs conditions d’insertion professionnelle une fois sur le marché du travail.
Les premiers résultats, issus d’analyses descriptives et de modélisations économétriques, mettent en évidence des différences marquées dans les profils sociodémographiques et scolaires, tant entre résidents et non-résidents des quartiers prioritaires qu’au sein même des jeunes ayant résidé dans ces quartiers à un moment de leur parcours scolaire. Si leur trajectoire professionnelle semble principalement déterminée par leurs dotations scolaires à l’entrée sur le marché du travail, l’origine sociale et migratoire ainsi que leur mobilité résidentielle, vers ou en hors ces quartiers, jouent également un rôle déterminant.
Citer cette publication
-
APA
Ilardi, C., Personnaz, E. et Sawadogo, A. F. W. (2025). Rester en QPV après le bac, en partir ou venir y résider : incidences sur les parcours scolaires et professionnels [Document de travail]. Céreq Working paper. https://www.cereq.fr/qpv-bac-insertion
-
MLA
Ilardi, Carla, Elsa Personnaz et Arthur F. Sawadogo. «Rester en QPV après le bac, en partir ou venir y résider : incidences sur les parcours scolaires et professionnels». Céreq Working paper, 2025. https://www.cereq.fr/qpv-bac-insertion. Document de travail.
-
ISO 690
ILARDI, Carla, PERSONNAZ, Elsa et SAWADOGO, Arthur F.. Rester en QPV après le bac, en partir ou venir y résider : incidences sur les parcours scolaires et professionnels [Document de travail]. Marseille: Céreq, 2025. https://www.cereq.fr/qpv-bac-insertion.