Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographique, parcours scolaires, origines socio-culturelles, expériences de travail en cours d'études...) ; les premiers pas dans la vie active (premier emploi, premier employeur, premier cdi) ; les évènements et temps du parcours d'insertion (chômage et recherche d'emploi, reprise d'études et formation hors emploi, inactivité, emploi intérimaires, contrats de travail particuliers) ; la diversité des trajectoires (trajectoires et formation initiale, trajectoires, genre et origines socio-culturelles, insertion et régions de formation) ; les mobilités dans l'emploi (d'un employeur à l'autre, évolution des conditions d'emploi, début des carrières salariales, mobilités géographiques) ; la situation trois ans après la fin de la formation initiale (situation professionnelle, conditions d'emploi, origine sociale, satisfaction à l'égard de l'emploi, situation familiale, sentiment de discrimination).