Céreq Enquêtes, n° 1, Octobre 2017, 76 p.

Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

Par
Henrard Valentine (Coord.), Ilardi Valérie (Coord.)
Publié le
29 Octobre 2017

Depuis une vingtaine d'années, le Céreq conduit une série d'enquêtes à cadence triennale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s'agit des enquêtes Génération dont l'objectif principal est de permettre une mesure régulière de leur insertion professionnelle sur les trois premières années de vie active.

Cette sixième édition de Quand l'école est finie donne à voir des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013 (enquêtés en 2016). Les résultats qu'elle présente permettent de rendre compte de la pluralité des facteurs qui participent à l'explication de l'insertion professionnelle des jeunes en offrant une analyse de leurs parcours au cours des premières années de vie active au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation, ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques.

 

Erratum p.27 : la légende du graphique "Nombre de débutants par secteur d'activité" est inversée. La part des hommes, en vert, représente en fait la part de femmes.

Citer cette publication

Henrard Valentine (Coord.), Ilardi Valérie (Coord.), Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013, Céreq Enquêtes, n° 1, 2017, 76 p. https://www.cereq.fr/quand-lecole-est-finie-premiers-pas-dans-la-vie-active-de-la-generation-2013