Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017
L'entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal connu. Dernière vague des enquêtes dites «Génération» conduites par le Céreq pour analyser l’insertion professionnelle des jeunes, l’enquête 2020 menée sur la Génération 2017 poursuit cet objectif de connaissance et de compréhension des premiers pas sur le marché du travail de jeunes ayant quitté le système éducatif au cours de l’année 2017.
Sommaire
Partie 1. Ils ont achevé leurs études en 2017
- 1.1. Plus haut diplôme et motifs d’arrêt des études
- 1.2. Origines socioculturelles
- 1.3. Parcours scolaire
- 1.4. Séjours à l’étranger en cours d’études
- 1.5. Financement et travail en cours d’études
- 1.6. L’alternance
Partie 2. Trajectoires d’entrée dans la vie active
- 2.1. Les trajectoires d’entrée dans la vie active
- 2.2. Trajectoires et formation initiale
- 2.3. Trajectoires, sexe et origines socioculturelles
- 2.4. Insertion et région de formation
Partie 3. Les premiers pas sur le marché du travail
- 3.1. Le premier emploi
- 3.2. Secteur d’activité du premier employeur
- 3.3. Le premier emploi à durée indéterminée
Partie 4. Sur le chemin de l’insertion ?
- 4.1. Les emplois intérimaires
- 4.2. Les contrats aidés
- 4.3. Le service civique
- 4.4. Dispositifs d’accompagnement vers l’emploi
- 4.5. Chômage et recherche d’emploi
- 4.6. Les autres situations aux marges ou hors de l’activité et de la formation
- 4.7. Le retour en formation
Partie 5. Les évènements et changements au cours de l’insertion professionnelle
- 5.1. Mobilité d’employeurs et évolution sectorielle de la main-d’œuvre
- 5.2. Les évolutions des conditions d’emploi
- 5.3. Les changements de niveau d’emploi
- 5.4. Mobilités géographiques
- 5.5. Covid-19
Partie 6. Trois ans après
- 6.1. Situation professionnelle
- 6.2. Conditions d’emploi
- 6.3. La pluriactivité
- 6.4. Satisfaction et opinion sur l’emploi
- 6.5. Lieu de résidence et situation professionnelle
- 6.6. Situation familiale
- 6.7. Mobilité sociale
A retrouver sur le même sujet
A lire également :
- Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ? Jugnot Stéphane, Mélanie Vignale. Céreq Bref n°424, juin 2022.
- Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion Fanette Merlin, Emmelie-Louise Wierup, Céreq Bref n°426, septembre 2022.