Céreq Etudes, n° 32, Juin 2020, 56 p.

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Publié le
30 Juin 2020

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de titres. Elle s’est appuyée sur le recueil de matériaux par l’usage de techniques variées. D’une part, l’observation directe des épreuves conduisant aux titres de niveau V ou IV des domaines de l'électricité ou de la maintenance principalement. D’autre part, la conduite d’entretiens semi-directifs (examinateurs et formateurs) ou de nature biographique (stagiaires et candidats).

Cette étude incluait des investigations sur les publics des titres, à priori différents de ceux des diplômes. Ce travail à caractère exploratoire recourant à des entretiens semi-directifs a privilégié les fractions les plus jeunes (très majoritairement des stagiaires de moins de 30 ans) des candidats. Il fait apparaître que le vécu de la formation initiale de ces stagiaires est bien souvent essentiel pour comprendre leur rapport aux titres et à la formation qui l’accompagne.

Citer cette publication

Galli Catherine, Paddeu Josiane, Veneau Patrick, Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics, Céreq Etudes, n° 32, 2020, 56 p. https://www.cereq.fr/quelle-specificite-des-titres-du-ministere-du-travail-referentiels-pratiques-devaluation-et-publics