Q E

Quenson Emmanuel

Activité

Emmanuel Quenson a rejoint  le Céreq entre janvier 2016 et décembre 2018.

Professeur des universités et enseignant-chercheur en sociologie, ses thèmes de recherches sont centrés sur l'insertion professionnelle des jeunes, les politiques de formation des jeunes et des adultes, les pratiques managériales de recrutement et de gestion de l'emploi, la reconversion professionnelle des salariés de l'automobile.

 

Emmanuel, Quenson. Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? in Formation emploi n° 156 (2021/4) - pp. 31-50

Emmanuel, Quenson ; Nicolas, Hatzfeld. Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989. In Kergoat, Prisca ; Maillard, Dominique. Garçons et filles en apprentissage - Toulouse : Octarès, 2022 - pp. 67-80 - (Le travail en débats;)

Mouloud, Chajia ; Dominique, Glaymann ; Emmanuel, Quenson. Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage. In Journées du Longitudinal ; Blanchard, Marianne ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Epiphane, Dominique ; Giret, Jean-François ; Lemistre, Philippe ; Manifet, Christelle ; Ménard, Boris ; Saccomanno, Benjamin ; Soldano, Catherine ; Werquin, Patrick. Sélections, du système éducatif au marché du travail - Marseille : Céreq, 2021 - pp. 559-571 - (Céreq Echanges;16)

Emmanuel, Quenson ; Françoise, Kogut-Kubiak ; Florence, Ryk. L'adaptation locale des diplômes - Marseille : Céreq, 2020 - 44 p - (Céreq Etudes;33)

Emmanuel, Quenson. Conclusion et perspective. In Kogut-Kubiak, Françoise ; Rencontres Transport & Logistique du Céreq. Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers - Marseille : Céreq, 2019 - pp. 91-92 - (Céreq Echanges;13)

Emmanuel, Quenson ; Françoise, Kogut-Kubiak. Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques. In Maillard, Fabienne ; Moreau, Gilles. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? - Toulouse : Octarès, 2019 - pp. 55-74 - (Le travail en débats;)

Jean-Paul, Cadet ; Damien, Brochier ; Samira, Mahlaoui ; Emmanuel, Quenson. Le développement de l'alternance en France. In Zaouani-Denoux, Souâd ; Mazalon, Elisabeth. La formation en alternance - Paris : L'Harmattan, 2019 - pp. 95-113 - (Cognition et formation;)

Emmanuel, Quenson ; Arnaud, Dupray. En quoi l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise permet-elle d’éclairer les déterminants de l’accès à l’emploi ?. In Dupray, Arnaud ; Quenson, Emmanuel. Sept ans de vie professionnelle des jeunes - Toulouse : Octarès, 2018 - pp. 5-13 - (Le travail en débats;)

Emmanuel, Quenson ; Arnaud, Dupray. Sept ans de vie professionnelle des jeunes - Toulouse : Octarès, 2018; Marseille : Céreq, 2018 - 196 p. - (Le travail en débats;)

Emmanuel, Quenson ; Valentine, Henrard ; Valérie, Ilardi ; Jean-Claude, Sigot ; Christophe, Barret ; Julien, Calmand ; Josiane, Vero ; Mady, Cissé ; Thomas, Couppié ; Arnaud, Dupray ; Dominique, Epiphane ; Emilie, Gaubert ; Graziella, Izquierdo ; Olivier, Joseph ; Zora, Mazari ; Fanette, Merlin ; Virginie, Mora ; Manon, Olaria ; Alexie, Robert ; Pascale, Rouaud ; Emmanuel, Sulzer ; Mélanie, Vignale. Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 - Marseille : Céreq, 2017 - 75 p. - (Céreq Enquêtes;1)