Q E

Quenson Emmanuel

Activité

Emmanuel Quenson a rejoint  le Céreq entre janvier 2016 et décembre 2018.

Professeur des universités et enseignant-chercheur en sociologie, ses thèmes de recherches sont centrés sur l'insertion professionnelle des jeunes, les politiques de formation des jeunes et des adultes, les pratiques managériales de recrutement et de gestion de l'emploi, la reconversion professionnelle des salariés de l'automobile.

 

Emmanuel Quenson ; . Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? in Formation emploi n° 156 (2021/4) - pp. 31-50

Nicolas Hatzfeld ; Emmanuel Quenson. Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989. In Kergoat, Prisca ; Maillard, Dominique. Garçons et filles en apprentissage - Toulouse : Octarès, 2022 - pp. 67-80

; Mouloud Chajia ; Dominique Glaymann ; Emmanuel Quenson. Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage : entre attendus scolaires et projections professionnelles. Une étude de cas. In Journées du Longitudinal ; Blanchard, Marianne ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Epiphane, Dominique ; Giret, Jean-François ; Lemistre, Philippe ; Manifet, Christelle ; Ménard, Boris ; Saccomanno, Benjamin ; Soldano, Catherine ; Werquin, Patrick. Sélections, du système éducatif au marché du travail - Marseille : Céreq, 2021 - pp. 559-571 - (Céreq Echanges;16)

Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson (collab.) ; Florence Ryk (collab.). L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en œuvre du plan « 500 nouvelles formations » - Marseille : Céreq, 2020 - 44 p - (Céreq Etudes;33)

Emmanuel Quenson ; . Conclusion et perspective. In Kogut-Kubiak, Françoise ; Rencontres Transport & Logistique du Céreq. Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers - Marseille : Céreq, 2019 - pp. 91-92 - (Céreq Echanges;13)

Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson. Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques. In Maillard, Fabienne ; Moreau, Gilles. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? - Toulouse : Octarès, 2019 - pp. 55-74

Damien Brochier ; Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui ; Emmanuel Quenson. Le développement de l'alternance en France : un volontarisme sans cesse contrarié. In Zaouani-Denoux, Souâd ; Mazalon, Elisabeth. La formation en alternance - Paris : L'Harmattan, 2019 - pp. 95-113

Arnaud Dupray ; Emmanuel Quenson. En quoi l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise permet-elle d’éclairer les déterminants de l’accès à l’emploi ? : Introduction générale. In Dupray, Arnaud ; Quenson, Emmanuel. Sept ans de vie professionnelle des jeunes - Toulouse : Octarès, 2018 - pp. 5-13

Arnaud Dupray (dir.) ; Emmanuel Quenson (dir.). Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes - Toulouse : Octarès, 2018; Marseille : Céreq, 2018 - 196 p.

Valentine Henrard (dir.) ; Emmanuel Quenson (pref.) ; Valérie Ilardi (dir.) ; Jean-Claude Sigot ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Josiane Vero ; Mady Cissé ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Graziella Izquierdo ; Olivier Joseph ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Virginie Mora ; Manon Olaria ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud ; Emmanuel Sulzer ; Mélanie Vignale. Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 : When education has finished. The 2013 cohort in the early stages of their working lives. Results of the 2016 survey - Marseille : Céreq, 2017 - 75 p. - (Céreq Enquêtes;1)