Net.Doc, n°151, Janvier 2016, 106p.

Rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011. Universités d’Agadir et de Tétouan (enquête expérimentale pour les universités d’El Jadida, Marrakech, Meknès, Oujda, Fès)

Publié le
26 Janvier 2016

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud méditerranéens (PM) a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Si des progrès importants et rapides ont été accomplis en termes d’accès à l’éducation de base d’abord, puis à l’enseignement supérieur, le modèle de croissance économique de ces pays n’a pas été en mesure de générer des emplois en quantité suffisante, pour absorber cette nouvelle génération de jeunes dotés d’un niveau d’éducation plus élevé. Le poids démographique des jeunes dans les pays du sud et de l’est de la méditerranée, pose ainsi un certain nombre de défis aux dirigeants en termes d’éducation, d’insertion professionnelle mais aussi plus largement d’insertion sociale et politique.

Citer cette publication

Calmand Julien, Kocoglu Yusuf, Sgarzi Matteo, Rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011. Universités d’Agadir et de Tétouan (enquête expérimentale pour les universités d’El Jadida, Marrakech, Meknès, Oujda, Fès), Net.Doc, n°151, 2016, 106p. https://www.cereq.fr/rapport-denquete-sur-linsertion-professionnelle-des-diplomes-de-licence-20102011-universites