Premiers résultats de l’enquête auprès des organismes de formation sur la certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, doivent être certifiés Qualiopi pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. A l’été 2023, un peu plus de la moitié déclarent être certifiés (49 %) ou en cours de certification (4 %). 42 % disent ne pas ou plus être certifiés et 5 % ne pas connaître cette certification.
Les organismes de formation non certifiés à l’été 2023
Il s’agit le plus souvent d’organismes de formation n’ayant pas besoin de Qualiopi pour pouvoir travailler, souvent parce qu’ils agissent en qualité de sous-traitants d’organismes eux-mêmes pourvus de cette certification (48 %) et/ou qu’ils ne bénéficient d’aucun financement public (22 %).
- La lourdeur et les coûts financier et humain associés au processus de certification sont également des motifs de non-certification fréquemment cités, souvent associés à un retour sur investissement estimé comme insuffisant.
- La plupart des organismes de formation n'étant pas ou plus certifiés Qualiopi n'ont jamais souhaité obtenir cette certification (85 %). Les autres ont le plus souvent abandonné la démarche en cours (12 %) ou plus rarement perdu la certification.
- Les effets de l’absence de certification sont très divers. Près de la moitié des organismes de formation non certifiés Qualiopi n’anticipe aucune conséquence à moyen ou long terme. Un peu moins d’un quart cite un renoncement à l’activité de formation et un organisme sur cinq le passage à un rôle de sous-traitant.
Les organismes de formation certifiés
Les raisons pour lesquelles les organismes de formation se lancent dans la démarche de certification Qualiopi sont multiples : attester de la qualité des formations (83 %), bénéficier de fonds publics (65 %), pouvoir proposer des formations CPF ou des VAE (33 %).
- Invités à choisir un objectif principal entre la satisfaction d’obligations administratives afin d’être éligible aux fonds publics ou mutualisés et la poursuite d’une démarche de conduite du changement et d’amélioration durable des pratiques, plus de 60 % des organismes de formation choisissent l’éligibilité aux fonds publics.
- La démarche Qualiopi demande un investissement conséquent (financier, humain…). La moitié des organismes de formation certifiés ou en cours de certification ont fait appel à une prestation de conseil pour préparer l’audit permettant d’obtenir Qualiopi. Dans trois cas sur quatre, l’objectif de cet accompagnement était de mieux comprendre les prérequis. Cet appui ne dispense pas les organismes concernés du travail de préparation à la démarche de certification : 84 % d’entre eux estiment avoir réalisé eux-mêmes l’essentiel de ce dernier.
- Seule une minorité d’organismes certifiés Qualiopi déclarent que l’obtention de la certification n’a pas contribué à modifier leurs pratiques (16 %). La majorité déclare des effets à différents niveaux, les pratiques générales de l'organisme (53 %) et le suivi pédagogique des formateurs (33 %) étant le plus souvent cités.
A propos de Qualiopi
Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants, doivent être certifiés Qualiopi afin de pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, l’Agefiph, etc.). Cette obligation, instaurée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, concerne tous les prestataires de formation, y compris en alternance, les organismes réalisant des bilans de compétences ou ceux accompagnant des validations des acquis de l’expérience. Cette certification vise à attester de la qualité du fonctionnement des organismes de formation et à améliorer la lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Elle est obtenue après la réalisation d’un audit, payé par l’organisme de formation et réalisé par un organisme certificateur tiers sur la base d’un référentiel national qualité. Un an et demi après l’audit initial, un audit de surveillance doit être réalisé, suivi par un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
Ce référentiel est organisé autour de sept critères qualité :
-
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
-
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
-
Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
-
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
-
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
-
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
-
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage). Certains labels (Eduform, Qualité FLE, etc.) permettent d’obtenir Qualiopi sans passer par la phase d’audit préalable.
L’enquête
L’enquête sur la certification Qualiopi (ECQ) a été réalisée à la demande de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’IGESR missionnées par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, sur le système de qualité de la formation en France et la mise en place de la certification Qualiopi. Cette enquête s’appuie sur l’enquête ETOF sur les transformations de l’offre de formation menée par la Dares et le Céreq fin 2022-début 2023.
- Elle réinterroge les 12 000 organismes de formation et centres de formation des apprentis ayant répondu à ETOF.
- Le questionnaire de l’enquête a été co-construit par le Céreq, la Dares, l’IGAS et l’IGESR (avec l’appui de France compétences). Il vise à éclairer le choix d’initier ou non la démarche Qualiopi et les possibles effets de ce choix sur l’activité de l’organisme. Il permet également de documenter le déroulement du processus de certification (conditions d’obtention, préparation de la démarche, difficultés rencontrées…).
- L’enquête a été collectée entre juin et septembre 2023. Elle a rassemblé 6 500 répondants pour un taux de réponse de 54 %. Les résultats ont été pondérées pour assurer une représentativité de l’ensemble des organismes de formation.
Résultats également disponibles sur le site de la Dares