Salariés en emplois peu qualifiés. Quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?

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Le projet SQUAPIN, sélectionné par l’Agence nationale de la recherche, interroge de manière innovante les orientations récentes en matière de sécurisation des parcours telles qu’elles sont inscrites dans les politiques publiques, déployées dans les entreprises mais aussi incarnées dans le quotidien des salariés peu qualifiés.

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Plus de cinq millions de salariés occupent des emplois « non qualifiés » en France. Au cœur des mutations socio-productives, ces salariés sont contraints de s’y adapter. Or, les voies pour sécuriser leur parcours professionnel sont loin d’être tracées alors qu’ils sont de plus en plus enjoints à en devenir les principaux acteurs. Cette injonction, portée par l’évolution des politiques publiques et du management de nombre d’entreprises, est érigée en pièce maîtresse de la sécurisation des parcours et de la performance des entreprises.

Quelles sont les politiques appelant à l’autonomie et à la responsabilité individuelle des salariés portées par les pouvoirs publics et un nombre croissant d’entreprises ? Comment se déploient-elles ? Comment sont-elles vécues par les salariés les moins qualifiés ? De quels moyens disposent-ils pour s’en emparer ? Quelles sont leurs effets sur la construction des professionnalités et le développement des parcours ?

Projet multidisciplinaire, SQUAPIN a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de son appel à projet générique 2018. Il regroupe un consortium de 5 équipes (Céreq, LEST, CREG, Art-DEV, TSM-Research et CPN) réunissant une vingtaine de chercheurs autour de cette problématique.

Le projet de recherche SQUAPIN entend adopter une ligne de recherche innovante articulant approche par les capacités, sociologie clinique et approche par les outils de gestion. L’originalité du projet repose aussi sur l’articulation entre une démarche d’analyse documentaire mettant en exergue les représentations des acteurs en faveur de l’agir individuel, une enquête longitudinale quantitative - le Dispositif d’information sur la Formation sur les Itinéraires des Salariés (DEFIS) - des investigations complémentaires qualitatives dans quatre secteurs (logistique, aide à domicile, recyclage et agro-alimentaire) sous la forme d’entretiens biographiques et une recherche-intervention.

C’est dans cette intrication de cadres méthodologiques que le projet SQUAPIN entend développer une recherche originale. L’approche se veut à la fois croisée en ce qu’elle entre à partir d’entreprises relevant de divers secteurs contrastés et comparative en ce qu’elle analyse le pouvoir d’agir des salariés en emploi peu qualifié au regard de celui des salariés en emploi qualifié. L’approche articule également différentes perspectives : institutionnelle - à travers la prise en compte des institutions qui encadrent le travail et la formation aux niveaux européen, national et sectoriel - organisationnel - à travers l’analyse des configurations d’entreprise - et individuelle - à travers l’examen des parcours et des modes de perception de l’injonction à l’agir individuel. Elle interroge ainsi à diverses échelles les politiques et pratiques liées à cette injonction.

Lancé le 1er avril 2019 pour une durée de 4 ans, le programme de recherche SQUAPIN a été prolongé jusqu'au 30 juin 2024. Il a donné lieu à des interventions dans des colloques scientifiques, à l'organisation de journées d'études et à diverses publications. Un colloque final sera organisé le 6 juin 2024 à Marseille. 

Convention ANR-18-CE26-0021-01

Site du projet : squapin.hypotheses.org

Publications

Abdoul-Malik A. (2023), « Généalogie de l’injonction à l’agir individuel en matière d’emploi et de formation », Céreq Working Paper, n° 18.
d'Agostino A. et Cadet J.-P. (2024), « À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ? », Céreq Working Paper, n° 23.
Ferraton C. et Michun S. (2024), « Vers une reconnaissance du pouvoir d’agir des intervenantes dans la branche de l’aide à domicile ? », Cereq Working Paper, n° 28.
 
Ferraton C. et Michun S. (2023), « Aide à domicile : concilier l’autonomie et l’engagement dans un collectif », Céreq Bref, n°445.
 
Guitton C. (2023), « L’articulation des droits et des devoirs dans le champ de l’éducation et de la formation », in L’injonction à se former : Nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ?, Toulouse, Octarès, pp. 39-54.
di Paola V. et Moullet S. (2022), « Emplois réputés non qualifiés et qualification des jeunes Une analyse des débuts de vie professionnelle », Chroniques du travail, n°12, pp. 201‑218.
Quenson E., Quintero N., Séchaud F. et Segon M. (2024), « Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui », Céreq Working Paper, n° 27.
Stephanus C. (2024), « Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas », Céreq Bref, n° 451.
Stephanus C. et Vero J. (2022), « Se reconvertir, c’est du boulot ! Enquête sur les travailleurs non qualifiés », Céreq Bref, n° 418. 
 
Stephanus C. et Vero J. (2023), « Chapter 21. Re-skilling and inequalities of capabilities in France: how socio-economic groups matter », in University of Verona Marcella Milana, Aalborg University Palle Rasmussen et University of Louvain Margherita Bussi (dir.), Research Handbook on Adult Education Policy.
Stephanus C. et Vero J. (2024), « Chapitre 9. Empêchée, contrainte ou souhaitée : trois visages de la reconversion au prisme des catégories socioprofessionnelles », in Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles, Marseille, Céreq (Essentiels), pp. 142‑154. 
Vero J., Stephanus C., Robert A., Melnik-Olive E., d'Agostino A.,  di Paola V.,  Moullet S., Béduwé C. et El Akremi A. (2021), « Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? Tâche 3.1 : Production de données de cadrage sur l’emploi peu qualifié en France et en Europe », Rapport de contrat, Marseille, Centre d’études et de recherches sur les qualifications. 

Citer cet article

Salariés en emplois peu qualifiés. Quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?, https://www.cereq.fr/salaries-en-emplois-peu-qualifies-quelles-perspectives-face-linjonction-de-devenir-acteur-de-leur