Céreq Echanges, n° 16, Février 2021, 788 p.

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Publié le
5 Février 2021

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL ) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.

 

Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.

Sommaire

 

Florence Lefresne

Philippe Lemistre

 

Conférences introductives

Christian Imdorf, Matthias Pohlig

Vincent Carpentier

Leïla Frouillou

 

Session 1 – Entrer en apprentissage

Marie-Laurence Jaspar

Emilie Cupillard, Sébastien Durrier, Alexandra Louvet

Michel Le Nir, Sonia Lefeuvre

 

Session 2 – L’expérience de la sélection chez les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s

Alban Mizzi

Nathanaël Friant, Dorothée Baillet

Marion Valarcher

 

Session 3 – Sélectionner l’« excellence » en milieux populaires

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, Nathalie Richit

Charlotte Glinel, Agnès van Zanten

Clémentine Resve

 

Session 4 – Sélection à l’entrée en alternance ou en apprentissage

Prisca Kergoat

Barbara Duc, Nadia Lamamra

Marine Guillerm, Anna Testas

Carolina de Roig Catini

 

Session 5 – Reconnaître et évaluer l'expérience professionnelle en formation

Delphine Debuchy

Marie-Hélène Jacques

 

Session 6 – Sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur

Anaëlle Milon

Arnaud Dupray

Fanette Merlin

 

Session 7 – Décrochages et raccrochages

Nathalie Beaupère, Isabelle Borras, Nathalie Bosse

Fanette Merlin

 

Session 8 – Sélection et accès à l’enseignement supérieur

Philippe Lemistre

Benoît Laplante, Pierre Doray, Natacha Prats, Pierre Canisius Kamanzi

Rémy Bretton, Tristan Haute

 

Session 9 – Pratiques de recrutement sur le marché du travail

Sandrine Lothaire

Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet

Laurence Lizé

 

Session 10 – Insertions professionnelles des plus vulnérables

Perrine Agnoux

Guillaume Blache, Nicolas Prokovas

Clément Reversé

 

Session 11 – Marchés du travail ouverts ou fermés : sélection et différenciation des carrières

Lucile Girard

Mélanie Sargeac

Fanny Le Mancq, Émilie Salamero

 

Session 12 – Sélection, parcours et aspirations dans l’enseignement supérieur

Mathieu Rossignol

Benjamin Saccomanno, Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre

Catherine Barthon, Brigitte Monfroy

Mouloud Chajia, Dominique Glaymann, Emmanuel Quenson

 

Session 13 – Catégories et outils de jugement à l’entrée en formation

Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo

Lilian Pichot, Anne Benoit, Sandrine Knobé

Iori Ruggero

 

Session 14 – De la formation à l’insertion

Boris Ménard

Maxime Jouvenceau

Michaël Segon

 

Session 15 – Dispositifs pour l’insertion professionnelle des jeunes

Isabelle Recotillet, Patrick Werquin

Océane Vilches

Flora Heinrich Pailleret

 

Session 16 – Sélection sur le marché du travail

Christophe Guitton, Mickaële Molinari

Amine Chamkhi et Frédéric Lainé

Mathieu Bunel, Elisabeth Tovar

 

Session 17 – Accompagner et/ou orienter les parcours scolaires

Sabrina Foka, Patrick Werquin

Noémie Olympio

Rémi Le Gall

Citer cette publication

Blanchard Marianne (Coord.), Boudesseul Gérard (Coord.), Couppié Thomas (Coord.), Epiphane Dominique (Coord.), Giret Jean-François (Coord.), Lemistre Philippe (Coord.), Manifet Christelle (Coord.), Ménard Boris (Coord.), Saccomanno Benjamin (Coord.), Soldano Catherine (Coord.), Werquin Patrick (Coord.), Sélections, du système éducatif au marché du travail, Céreq Echanges, n° 16, 2021, 788 p. https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail