Sélections, du système éducatif au marché du travail
Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.
Sommaire
Conférences introductives
Christian Imdorf, Matthias Pohlig
Vincent Carpentier
Leïla Frouillou
Session 1 – Entrer en apprentissage
Marie-Laurence Jaspar
Emilie Cupillard, Sébastien Durrier, Alexandra Louvet
Michel Le Nir, Sonia Lefeuvre
Session 2 – L’expérience de la sélection chez les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s
Alban Mizzi
Nathanaël Friant, Dorothée Baillet
Marion Valarcher
Session 3 – Sélectionner l’« excellence » en milieux populaires
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, Nathalie Richit
Charlotte Glinel, Agnès van Zanten
Clémentine Resve
Session 4 – Sélection à l’entrée en alternance ou en apprentissage
Barbara Duc, Nadia Lamamra
Marine Guillerm, Anna Testas
Carolina de Roig Catini
Session 5 – Reconnaître et évaluer l'expérience professionnelle en formation
Delphine Debuchy
Marie-Hélène Jacques
Session 6 – Sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur
Anaëlle Milon
Session 7 – Décrochages et raccrochages
Nathalie Beaupère, Isabelle Borras, Nathalie Bosse
Session 8 – Sélection et accès à l’enseignement supérieur
Benoît Laplante, Pierre Doray, Natacha Prats, Pierre Canisius Kamanzi
Rémy Bretton, Tristan Haute
Session 9 – Pratiques de recrutement sur le marché du travail
Sandrine Lothaire
Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet
Session 10 – Insertions professionnelles des plus vulnérables
Perrine Agnoux
Guillaume Blache, Nicolas Prokovas
Clément Reversé
Session 11 – Marchés du travail ouverts ou fermés : sélection et différenciation des carrières
Lucile Girard
Mélanie Sargeac
Fanny Le Mancq, Émilie Salamero
Session 12 – Sélection, parcours et aspirations dans l’enseignement supérieur
Mathieu Rossignol
Benjamin Saccomanno, Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre
Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
Mouloud Chajia, Dominique Glaymann, Emmanuel Quenson
Session 13 – Catégories et outils de jugement à l’entrée en formation
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo
Lilian Pichot, Anne Benoit, Sandrine Knobé
Iori Ruggero
Session 14 – De la formation à l’insertion
Maxime Jouvenceau
Session 15 – Dispositifs pour l’insertion professionnelle des jeunes
Isabelle Recotillet, Patrick Werquin
Océane Vilches
Flora Heinrich Pailleret
Session 16 – Sélection sur le marché du travail
Christophe Guitton, Mickaële Molinari
Amine Chamkhi et Frédéric Lainé
Mathieu Bunel, Elisabeth Tovar
Session 17 – Accompagner et/ou orienter les parcours scolaires
Sabrina Foka, Patrick Werquin
Noémie Olympio
Rémi Le Gall