Sgarzi Matteo
Matteo Sgarzi est le Responsable de la Mission Relations Internationales (MRI) du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).
Il a étudié à l'Université de Bologne (Italie) et est titulaire d'un Master en sciences politiques et relations internationales. Depuis 2001, il travaille dans le domaine de l'éducation et de la formation en gérant des projets internationaux sur plusieurs sujets tels que l’insertion professionnelle, l'éducation et la formation professionnelle (EFP), l’enseignement supérieur, les politiques de formation tout au long de la vie, l'assurance qualité. Il est expert en politiques et systèmes d'enseignement supérieur et d'EFP, en gestion de projets multilatéraux et en relations internationales. En tant que responsable de la MRI du Céreq, il est actuellement engagé dans la promotion de l'activité scientifique du centre au niveau européen et international.
Bibliographie
Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi. Building and Securing Reskilling and Career Transitions: the Career Development counselling service (CEP) in France. In Baltina, Līga ; Hogarth, Terence. Re-thinking Europe’s skill needs: Reflections following the European year of skills - Roma : Fondazione Giacomo Brodolini, 2024 - pp. 207-219 - (The Quaderni series;67)
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet. Bridging social support and employment integration - Marseille : Céreq, 2024 - 55 p - (In and Around;5)
; Matteo Sgarzi (dir.) ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France : Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2024 - 123 p - (Cedefop research paper;5607)
Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi. Construire et sécuriser les mobilités. Le CEP au cœur du dialogue entre acteurs. In Lefresne, Florence ; Verdier, Eric. Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles - Marseille : Céreq, 2024 - pp. 53-63 - (Céreq Essentiels;5)
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. "Aprender en el trabajo", otra vía hacia la calificación in Calificaciones y empleo n° 136 (2023) - 4 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. “Learning from and through work”, an alternative route to qualification in Training and employment n° 160 (2023) - 4 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. « Apprendre au travail », une autre voie vers la qualification : Regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal in Céreq Bref n° 437 (2023) - 4 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. “Learning from and through work”, an alternative route to qualification. In Sgarzi, Matteo ; Delay, Béatrice ; Stephanus, Camille ; Vero, Josiane ; Bosse, Nathalie ; Dupray, Arnaud ; Robert, Alexie ; D'Agostino, Alexandra ; Galli, Catherine ; Melnik Olive, Ekaterina ; Chatagnon, Anaïs ; Fournier, Christine ; Kogut-Kubiak, Françoise. About career transitions - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 40-47 - (In and Around;4)
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak. About career transitions - Marseille : Céreq, 2023 - 55 p - (In and Around;4)
Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi. L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés : Projet VAL.U.E.C.H.A.IN - Marseille : Céreq, 2023 - 18 p - (Céreq Etudes;47)