Sgarzi Matteo
Matteo Sgarzi est le Responsable de la Mission Relations Internationales (MRI) du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).
Il a étudié à l'Université de Bologne (Italie) et est titulaire d'un Master en sciences politiques et relations internationales. Depuis 2001, il travaille dans le domaine de l'éducation et de la formation en gérant des projets internationaux sur plusieurs sujets tels que l’insertion professionnelle, l'éducation et la formation professionnelle (EFP), l’enseignement supérieur, les politiques de formation tout au long de la vie, l'assurance qualité. Il est expert en politiques et systèmes d'enseignement supérieur et d'EFP, en gestion de projets multilatéraux et en relations internationales. En tant que responsable de la MRI du Céreq, il est actuellement engagé dans la promotion de l'activité scientifique du centre au niveau européen et international.
Bibliographie
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. “Learning from and through work”, an alternative route to qualification in Training and employment n° 160 (2023) - 4 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi. « Apprendre au travail », une autre voie vers la qualification : Regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal in Céreq Bref n° 437 (2023) - 4 p
Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi. L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés : Projet VAL.U.E.C.H.A.IN - Marseille : Céreq, 2023 - 18 p - (Céreq Etudes;47)
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Alexandre Berthon-Dumurgier (dir.). Les « apprentissages dans le travail » et leurs reconnaissances - Paris : AFD, 2023 - 72 p - (Rapports techniques;71)
; Matteo Sgarzi ; Véronique Simon. Quand la formation se fait buissonnière, pour mobiliser vers la formation, les publics cibles du plan d’investissement dans les compétences. In Caro, Patrice ; Checcaglini, Agnès ; Journées du longitudinal. Territoires et parcours - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 271-281 - (Céreq Echanges;19)
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi. Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés - Marseille : Céreq, 2023 - 31 p - (Céreq Etudes;43)
Anaïs Chatagnon ; Matteo Sgarzi. L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés : Assessment and certification of basic digital skills for less qualified adults in France - Luxembourg : Commission européenne, 2022 - 25 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi. Projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ : Restitution des entretiens (France) - Marseille : Céreq, 2022 - 40 p
Matteo Sgarzi ; Anaïs Chatagnon (collab.). New qualifications and competencies for future-oriented TVET - Volume 2 TVET advocacy: ensuring multi-stakeholder participation - 36 p
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi. Projet "Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle" : Profil – Pays : France : Rapport intermédiaire pour l'AFD - Marseille : Céreq, 2021 - 50 p