Chargée d'études au Centre associé au Céreq de Bordeaux (Centre Emile Durkheim)
Domaines de spécialisation
L'orientation scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire
Les formations sociales
La formation professionnelle continue en entreprise
Type d'interventions
Évaluation d'expérimentation sociale
Recherche appliquée sur les dispositifs d'orientation sc.
Recherche fondamentale sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire
Recherche action sur l'alternance intégrative
Principales expertises
Évaluation d'expérimentation sociale :
- Évaluation de l'expérimentation "Ambassadeurs métiers", Région Basse-Normandie
Recherche action sur l'alternance intégrative :
- Évaluation des processus de mise en place de l'alternance intégrative dans cinq diplômes de travail social, Direction générale de la cohésion sociale
Recherche fondamentale sur les politiques innovantes de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités :
- SocIEtY, programme de recherche européen sur les politiques de lutte contre les inégalités
- WORKABLE, programme de recherche européen sur les transitions scolaires et professionnelles des jeunes vulnérables
Recherche appliquée sur la formation professionnelle continue en entreprise :
- L'offre de formation comme activité secondaire, département formation continue, CEREQ, 2009
Recherche appliquée sur les dispositifs d'orientation scolaire :
- Les pratiques d'orientation en Dordogne, Conseil régional d'Aquitaine, 2008
Bibliographie
Nathalie, Beaupère ; Isabelle, Marion-Vernoux ; Catherine, Galli ; Christèle, Gauthier ; Alexandre, Meliva ; Josiane, Paddeu ; Claudine, Romani ; Véronique, Simon ; Patrick, Veneau. L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi - Marseille : Céreq, 2022 - 112 p - (;)
Amandine, Brizio ; Thierry, Berthet ; Véronique, Simon. Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? in Formation emploi n° 144 (2018/4) - pp. 55-72
Véronique, Simon ; Thierry, Berthet. One youth, one voice: principles of justice and public policies for early school leavers in France. In Otto, Hans-Uwe ; Egdell, Valérie ; Bonvin, Jean-Michel ; Atzmüller, Roland. Empowering Young People in Disempowering Times - Cheltenham : Edward Elgar, 2017 - pp. 54-71 - (;)
Thierry, Berthet ; Véronique, Simon. The CCAPPA method and the capability approach. In Otto, Hans-Uwe ; Egdell, Valérie ; Bonvin, Jean-Michel ; Atzmüller, Roland. Empowering Young People in Disempowering Times - Cheltenham : Edward Elgar, 2017 - pp. 205-216 - (;)
Robert, Raeside ; Valérie, Egdell ; Helen, Graham ; Thierry, Berthet ; Céline, Goffette ; Véronique, Simon ; Josiane, Vero ; Enrica, Chiappero martinetti ; Giuseppe, Acconcia ; Francesco, Scervini ; Christian, Christrup Kjeldsen ; Adrian, Dan. Understanding Agents’ Views of Youth Unemployment and Young People’s Integration into Society in () - pp. 4-50
Josiane, Vero ; Robert, Raeside ; Valérie, Egdell ; Helen, Graham ; Thierry, Berthet ; Céline, Goffette ; Véronique, Simon ; Enrica, Chiappero martinetti ; Giuseppe, Acconcia ; Francesco, Scervini ; Christian, Christrup Kjeldsen ; Adrian, Dan. Deliverable 5.4 Report on the quantitative case studies in () - 283 p
Thierry, Berthet ; Véronique, Simon. France : Group Discussions reflecting case study research results in () - pp. 31-35
Véronique, Simon ; Thierry, Berthet. Case Study France : One Young, One Voice in () - pp. 280 - 319
Véronique, Simon ; Thierry, Berthet. Good for nothing, capable of what ? Early school leavers and regional public policies in France. In Otto, Hans-Uwe. Facing trajectories from school to work - Dordrecht : Springer, 2015 - pp. 208-222 - (Technical and vocational education and training;20)
Véronique, Simon ; Chantal, Labruyère. L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique in Céreq Bref n° 328 (décembre 2014) - 4 p