https://www.cereq.fr/ fr Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications https://www.cereq.fr/les-observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications Tue, 15 Jun 2021 12:00:00 +0000 Delanoë Anne, Quintero Nathalie, Valette-Wursthen Aline, Noack Edmond 10116 Les normes de qualification sont-elles obsolètes ? https://www.cereq.fr/les-normes-de-qualification-sont-elles-obsoletes Héritées des Trente Glorieuses, les normes de qualification sont des constructions sociales qui postulent une relation d’équivalence entre les formations et les emplois (Cf. Encadré 1). Cette logique… Tue, 15 Jun 2021 12:00:00 +0000 Guitton Christophe, Molinari-Perrier Mickaële 10115 Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur https://www.cereq.fr/le-role-des-competences-transversales-dans-les-trajectoires-des-diplomes-du-superieur La notion de compétence s’est imposée dans le monde du travail, de la formation et de l’école. Elle polarise aujourd’hui les débats sur la manière dont la société, à travers l’institution scolaire… Thu, 03 Jun 2021 12:00:00 +0000 Berthaud Julien 10109 Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens https://www.cereq.fr/les-contrats-courts-dans-laide-domicile-entre-tensions-et-bricolages-quotidiens Tandis que la proportion des CDD parmi les embauches croît depuis des années, celle des contrats de moins d’un mois parmi eux connaît une hausse marquée depuis le début des années 2000 (cf. Encadré… Tue, 04 May 2021 12:00:00 +0000 Saccomanno Benjamin 10101 Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles https://www.cereq.fr/le-mexique-une-relation-formation-emploi-lepreuve-des-frontieres-professionnelles Edito :  vu(e) du Mexique Jean-Frédéric Vergnies Introduction : L’entrée du Mexique dans le modèle libéral-exportateur : de la bifurcation brutale à ses effets sur la relation formation / emploi… Tue, 04 May 2021 12:00:00 +0000 10099 Débuter en CDI : le plus des apprentis https://www.cereq.fr/debuter-en-cdi-le-plus-des-apprentis Depuis plusieurs décennies, l’apprentissage s’est imposé dans le débat social comme une clé pouvant faciliter les transitions des études à l’emploi et son développement est promu sans relâche. De… Mon, 26 Apr 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Gasquet Céline 10098 La réforme des instances de certification https://www.cereq.fr/la-reforme-des-instances-de-certification Wed, 21 Apr 2021 12:00:00 +0000 10096 Do firms facilitate the construction of competences? https://www.cereq.fr/en/do-firms-facilitate-construction-competences Why ask the question? The decision to do so arose out of a statement of the obvious, namely that we are collapsing under the weight of the term “competences”. It is true that this is nothing new. The… Mon, 12 Apr 2021 12:00:00 +0000 Gasquet Céline, Hocquelet Mathieu, Vero Josiane, Bonleu Antoine, Sulzer Emmanuel, Toutin-Trelcat Marie-Hélène, Sigot Jean-Claude, Joseph Olivier, Valette-Wursthen Aline 10083 Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilites-professionnelles Depuis le début de la crise sanitaire, les mesures de confinement ont entraîné une diminution drastique voire un arrêt de l’activité dans de nombreux secteurs, dont les conséquences sont… Thu, 08 Apr 2021 12:00:00 +0000 Brochier Damien 10082 How do young people from priority neighbourhoods fare after their baccalauréat? https://www.cereq.fr/en/how-do-young-people-priority-neighbourhoods-fare-after-their-baccalaureat The term “priority neighbourhoods” (PNs) denotes the urban areas beset by the greatest social difficulties. The people living in these neighbourhoods, particularly young people, suffer from numerous… Tue, 23 Mar 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Vignale Mélanie 9884