Céreq Echanges, n° 18, Juin 2022, 398 p.

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Par
Borras Isabelle (Coord.), Bosse Nathalie (Coord.), Baraldi Laurence (Coord.), Bastin Gilles (Coord.), Bataille Pierre (Coord.), Boudesseul Gérard (Coord.), Couppié Thomas (Coord.), Durieux Christine (Coord.), Epiphane Dominique (Coord.), Giret Jean-François (Coord.), Machut Antoine (Coord.), Mercklé Pierre (Coord.), Nakhili Nadia (Coord.), Núñez-Regueiro Fernando (Coord.), Naulin Sidonie (Coord.), Valette Annick (Coord.), Zalkind Madeleine (Coord.), Werquin Patrick (Coord.)
Publié le
17 Juin 2022

Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data).

  • Date : 23 et 24 juin 2022 à Grenoble
  • Organisation : Laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRSUniversité Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes).

Sommaire

 

Session 1 - Carrières, ruptures et continuités

Anne-Marie Arborio

Nathalie Bosse, Arnaud Dupray, Alexie Robert

Alexandra D’Agostino, Catherine Galli, Ekaterina Melnik-Olive

Anatole Lamy

 

Session 3 - Carrières, marchés du travail et rapport au travail

Mathilde Krill

Amélie Marissal

 

Session 4 - Trajectoires scolaires et post-scolaires, ruptures et continuités

Isabelle Borras, Nathalie Bosse, Nadia Nakhili, Alexie Robert

Brianne Dubois

Fernando Nunez-Regueiro, Nadia Leroy

 

Session 5 - Trajectoires scolaires, ruptures et continuités

Léa Chimene, Jean-François Giret

Mathieu Rossignol-Brunet

Mélanie Sargeac

 

Session 6 - Carrières, ruptures et continuités

Guillaume Blache, Nicolas Prokovas

Amine Chamkhi, Frédéric Laine, Olivier Rodriguez

 

Session 7 - Carrières, ruptures et continuités

Antoine Dain

Sophie Denave

Jérémy Alfonsi, Michaël Segon

 

Session 8 - Trajectoires scolaires et post-scolaires

Philippe Lemistre

Arthur Félix W. Sawadogo

 

Session 9 - Carrières, ruptures et continuités

Caroline Arnoux-Nicolas

Jean-Luc Alber, Nathalie Muller Mirza, Cécile Navarro, Patricia Milbert

Frédérique Giraud, Delphine Moraldo

Monica Schlobach

 

Session 10 - Carrières, formation et marchés du travail

Mathieu Bunel, Dominique Meurs, Elisabeth Tovar

Bernard Conter, Baptiste Feraud, Muriel Fonder

 

Session 11 - Trajectoires scolaires des femmes et des hommes

Guillemette De Larquier, Delphine Remillon

 

Session 12 - Carrières et marchés du travail

Roberta Besozzi

Robin Casse

Claudia Jacinto, Eugenia Roberti, Silvia Martinez

Clément Reverse

 

Session 13 - Carrières des femmes et des hommes

Carine Erard, Christine Guegnard

Marta Veljkovic

Citer cette publication

Borras Isabelle (Coord.), Bosse Nathalie (Coord.), Baraldi Laurence (Coord.), Bastin Gilles (Coord.), Bataille Pierre (Coord.), Boudesseul Gérard (Coord.), Couppié Thomas (Coord.), Durieux Christine (Coord.), Epiphane Dominique (Coord.), Giret Jean-François (Coord.), Machut Antoine (Coord.), Mercklé Pierre (Coord.), Nakhili Nadia (Coord.), Núñez-Regueiro Fernando (Coord.), Naulin Sidonie (Coord.), Valette Annick (Coord.), Zalkind Madeleine (Coord.), Werquin Patrick (Coord.), Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques, Céreq Echanges, n° 18, 2022, 398 p. https://www.cereq.fr/trajectoires-et-carrieres-contemporaines-nouvelles-perspectives-methodologiques