https://www.cereq.fr/ fr AAC - L'orientation scolaire et professionnelle : « L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap(s) » https://www.cereq.fr/aac-lorientation-scolaire-et-professionnelle-laccompagnement-en-orientation-en-formation-et-en La revue L’Orientation scolaire et professionnelle lance un appel à contributions dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème « L’accompagnement en orientation, en formation et en… Mon, 15 Feb 2021 12:00:00 +0000 10019 Analyse sociologique des cheminements de retour des jeunes peu ou pas diplômés vers les institutions d'insertion https://www.cereq.fr/analyse-sociologique-des-cheminements-de-retour-des-jeunes-peu-ou-pas-diplomes-vers-les La prochaine séance des Déjeuners de l'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) aura lieu lundi prochain, le 11 janvier entre 12h30 et 13h45. Benjamin Vial proposera une… Mon, 11 Jan 2021 12:00:00 +0000 10018 Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentree-du-superieur Selon les données de l’application Parcoursup, en 2018, environ 30 000 bacheliers n’ont reçu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur ou ont fini par quitter l’application sans… Mon, 21 Dec 2020 12:00:00 +0000 Merlin Fanette 10007 Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-con-mas-diplomas Más datos con el apéndice francés.   Fri, 11 Dec 2020 12:00:00 +0000 Epiphane Dominique, Mazari Zora, Olaria Manon, Sulzer Emmanuel 9746 L'enseignement agricole, un chantier d'avenir https://www.cereq.fr/lenseignement-agricole-un-chantier-davenir Edito : Le secteur agricole, un exemple à cultiver ? Jean-Frédéric Vergnies Introduction : L'enseignement agricole, une mosaïque en recomposition Joachim Benet Rivière, Gilles Moreau Entre morale,… Thu, 26 Nov 2020 12:00:00 +0000 9997 The Génération surveys https://www.cereq.fr/en/generation-surveys Since 1992, the "Géneration" surveys based on a longitudinal methodology, analyse school leavers’ job insertion and trajectories in their first years of active life. Every 3 years, a new survey is… Mon, 16 Nov 2020 12:00:00 +0000 Campo Christian 9912 Training for "small" jobs: international perspectives https://www.cereq.fr/en/training-small-jobs-international-perspectives Apprenticeship "on the horizon" : how pupils with working class backgrounds do internalize an upset sense of their school orientation Christophe Delay The aim of this article is to study the… Wed, 30 Sep 2020 12:00:00 +0000 9949 Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal https://www.cereq.fr/reprises-detudes-en-debut-de-vie-active-acquerir-un-diplome-reste-le-graal La France est historiquement marquée par une forte valorisation de la formation initiale.  Les trajectoires de formation sont plutôt linéaires et dominées par l’enjeu de l’obtention du diplôme final… Wed, 21 Oct 2020 12:00:00 +0000 Robert Alexie 9972 Former aux "petits" métiers, regards internationaux https://www.cereq.fr/former-aux-petits-metiers-regards-internationaux Edito : Comment les jeunes apprennent-ils à s’insérer dans les mondes du travail et de l’emploi ? : réinterroger les allants de soi… Jean-Frédéric Vergnies Introduction : Leur faire apprendre leur… Wed, 30 Sep 2020 12:00:00 +0000 9949 Construire les compétences de demain : l'exemple de l'apprentissage dans le BTP https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-lexemple-de-lapprentissage-dans-le-btp Intervention de Emmanuel SULZER durant la Biennale 2020 du Céreq. Travaux réalisés en collaboration avec Marie-Hélène TOUTIN, Antoine BONLEU, Olivier JOSEPH.La formation par apprentissage, notamment… Thu, 24 Sep 2020 12:00:00 +0000 Sulzer Emmanuel 9939