Ecolo | Acte : Comment la transition écologique transforme-t-elle le travail et les organisations ?
Le projet Écolo | Acte, « Travail et compétences en contexte de transition écologique : quelles pratiques en entreprises ? », porté par le Céreq, a été sélectionné fin 2022 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt – La Fabrique CTO « Ecologie et travail », du réseau des ANACT-ARACT. |
La transition écologique apparaît plus que jamais comme un impératif incontournable pour les acteurs du monde productif, car au-delà des éco-gestes promus pour chacun individuellement, ce sont aussi les manières de produire et l’organisation de l’activité qui doivent prendre en compte les enjeux écologiques.
Terrain d'enquête : Au cours de ce projet de 12 mois, les chercheurs du Céreq enquêteront des entreprises engagées dans l’écologisation de leurs activités et étudieront plus particulièrement comment s’opèrent l’appropriation, la reconnaissance et la légitimation de pratiques professionnelles novatrices. Les secteurs du bâtiment et de la restauration collective seront étudiés dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Calendrier : À partir d'avril 2023, interviews des différents acteurs et découverte des processus de travail et des métiers concernés dans l'organisation permettront de mieux comprendre l'évolution de l'organisation du travail, des pratiques professionnelles et des compétences associées. Le projet s'intéressera également aux difficultés de mise en oeuvre rencontrées, ainsi qu'aux solutions souhaitées. Les résultats feront l'objet d'une diffusion élargie à partir de juin 2024.
Equipe : L'étude sera menée par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d'Olivia Foli, sociologue au Céreq : Liza Baghioni et Félicie Drouilleau, toutes deux anthropologues au Céreq et Stéphane Michun, chargé d'études, expert de la relation formation-emploi au centre associé du Céreq à Montpellier (Laboratoire ART-Dev).
Publications du projet |
|
Contact : Olivia Foli