Un nouvel âge de la sélection scolaire ?
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020.
Edito : Se former, s'orienter, être sélectionné
Jean-Frédéric Vergnies
Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié
Marianne Blanchard, Philippe Lemistre
« Ça veut dire quoi "non-sélectif " ? Ils prennent tout le monde ? » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France
Marion Valarcher
La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours
Anaelle Milon
Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
Arnaud Dupray
Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
Clément Reversé
Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire
Noémie Olympio, Alice Pavie, Anne Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit
Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif
Charlotte Glinel, Agnès van Zanten
Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France
Mélanie Sargeac
La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives
Mathieu Rossignol-Brunet
Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs
Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?
Séverine Chauvel
Retrouvez les numéros de Formation Emploi sur Open Edition