Couverture Formation Emploi 158
Formation Emploi, n° 158, Juillet 2022, 255 p.

Un nouvel âge de la sélection scolaire ?

Publié le
18 Juillet 2022

Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020.

Edito : Se former, s'orienter, être sélectionné

Jean-Frédéric Vergnies

Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié

Marianne Blanchard, Philippe Lemistre

« Ça veut dire quoi "non-sélectif " ? Ils prennent tout le monde ? » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France

Marion Valarcher

Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?

Anaelle Milon

La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours

Arnaud Dupray

Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine

Clément Reversé

Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire

Noémie Olympio, Alice Pavie, Anne Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit

Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif

Charlotte Glinel, Agnès van Zanten

Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France

Mélanie Sargeac

La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives

Mathieu Rossignol-Brunet

Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs

Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats

Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?

Séverine Chauvel

Note de lecture : Présentation de l'ouvrage de Corrine Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves

par Emmanuelle Auras

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Un nouvel âge de la sélection scolaire ?, Formation Emploi, n° 158, 2022, 255 p. https://www.cereq.fr/un-nouvel-age-de-la-selection-scolaire