
Un nouvel âge de la sélection scolaire ?
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020.
Edito : Se former, s'orienter, être sélectionné
Jean-Frédéric Vergnies
Marianne Blanchard, Philippe Lemistre
Marion Valarcher
Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
Anaelle Milon
Arnaud Dupray
Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
Clément Reversé
Noémie Olympio, Alice Pavie, Anne Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit
Charlotte Glinel, Agnès van Zanten
Mélanie Sargeac
Mathieu Rossignol-Brunet
Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?
Séverine Chauvel
par Emmanuelle Auras
Retrouvez les numéros de Formation Emploi sur Open Edition