UpraCEJ : Usages, parcours et pratiques d'accompagnement autour du Contrat d'Engagement Jeune
Le Céreq s'associe aux laboratoires de recherche CURAPP-ESS et TRIANGLE dans le cadre d’un projet financé par la DARES et portant sur le déploiement du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ). Au cœur de l’analyse : l’inscription de ce dispositif dans les parcours professionnels des jeunes mais aussi l’évolution des activités des conseillers et conseillères des Missions locales et agences France Travail.
Dernier né des politiques de jeunesse, et faisant suite depuis mars 2022 au dispositif Garantie Jeunes, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) porte une philosophie nouvelle. Pouvant être prescrit par les Missions locales mais aussi par les agences France Travail, il implique notamment une contractualisation, et donc des formes de sanctions, si les jeunes accompagné·es n’accomplissent pas les 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires attendues. Il s’ouvre à de nouveaux publics : non plus seulement les « NEET » mais l’ensemble des « jeunes ayant un risque élevé d’exclusion professionnelle ». Le CEJ s’inscrit dans la continuité des politiques « d’activation » de ces dernières décennies, ainsi que dans les politiques d’insertion des jeunes. Par ailleurs, le déploiement du CEJ s’effectue dans une période durant laquelle l’opérateur « France Travail » est créé ainsi que le « réseau pour l’emploi » ; et dans le contexte de la réforme du RSA.
Le projet de recherche, qui comprend également une enquête exploratoire sur la production politique du CEJ, se décline en trois axes. Le premier est centré sur la question du rapport juvénile aux institutions, et vise à éclairer les usages, par les jeunes, du CEJ. Il cherche à établir qui sont les jeunes qui s’y engagent et la manière dont il s’inscrit dans leurs parcours. Le deuxième axe s’intéresse aux usages professionnels du dispositif, en cherchant à les saisir à travers les formes de professionnalités des conseiller·es : représentations du métier, évolutions des activités et des pratiques, etc. Le troisième axe doit permettre d'appréhender ce qui se joue, en termes de socialisation morale et de prescriptions normatives, dans le cadre du CEJ. Un axe transversal vise à étudier l’articulation entre le CEJ et d’autres dispositifs.
L’enquête repose sur des terrains diversifiés, la réalisation d’entretiens, d’observations ethnographiques et l’analyse de la littérature grise. Cette recherche subventionnée par la DARES pourra outiller les acteurs qui veulent comprendre les évolutions de l’action sociale et des politiques d’insertion. Elle contribuera également à la connaissance des jeunes, des politiques d’insertion et des politiques Jeunesse.
Lancement du projet : septembre 2023
Fin du projet : mars 2025
Sous la responsabilité scientifique de Florence IHADDADENE (CURAPP-ESS, Université de Picardie) et Michaël SEGON (CEREQ), ce projet rassemble une équipe avec des spécialités variées en lien avec l’objet de la recherche : Nathalie BEAUPÈRE (CEREQ), Julien BERTHAUD (CEREQ), Nicolas BRUSADELLI (CURAPP- ESS), Sandra FONTANAUD (CURAPP-ESS), Valérie GOSSEAUME (Cereq), Loïck LEGRENEUR (Triangle), Dimitri MOREL (CEREQ) et Océane VILCHES (IREDU).
Contact : Michaël SEGON