Activité

Chargé d'études au Département Formation et Certification (DFC )

Thèmes de recherche

Sociologue de formation, ses travaux portent sur les politiques éducatives et de formation professionnelle, les politiques de performance dans l'enseignement, la certification, les approches compétences, l'évaluation et les contenus de formation.

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu ; Alexandre, Meliva. French national qualification framework : its genesis, working and new challenges - Marseille : Céreq, 2018 - 106 p - (Céreq Etudes;19)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs n° 16 (2017) - pp. 95-115

Josiane, Paddeu ; Stéphane, Balas ; Patrick, Veneau. L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? in Education permanente n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016) - pp. 45-51

Josiane, Paddeu ; Patrick, Veneau. L’enseignement dispensé en bac pro est-il professionnel ? L’exemple du baccalauréat Electrotechnique in Formation emploi n° 131 (juillet-septembre 2015) - pp. 41-60

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel in Bref n° 326 (novembre 2014) - 4 p.

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Le travail d'évaluation des enseignants in CPC Info n° 55 (premier semestre 2014) - pp. 77-81

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Que disent les notes des « compétences » des élèves ? L’exemple de deux diplômes de l’enseignement professionnel. In Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Détang-Dessendre, Cécile ; Fontaine, Roméo ; Giret, Jean-François ; Guégnard, Christine ; Lemistre, Philippe ; Mayen, Patrick ; Millotte, Séverine ; Werquin, Patrick. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales - Marseille : Céreq, 2014 - pp. 213-221 - (Relief;48)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels - Marseille : Céreq, 2013 - 216 p. - (Net.Doc;116)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2013 - 230 p. - (CPC études;2013/3)

Virginie, Mora ; Dominique, Maillard ; Pascale, Rouaud ; Michel, Théry ; Patrick, Veneau ; Tania, Lehberger. Evaluation d’un dispositif d’accompagnement de jeunes en rupture scolaire - Marseille : Céreq, 2012 - 109 p. - (Net.Doc;97)