Image publication
Ouvrages en co-édition, Février 2019, 116 p.

Vision prospective partagée des emplois et des compétences. Les métiers du sport

Le Premier ministre a passé commande à France Stratégie d’une étude portant sur une Vision prospective partagée des emplois et des compétences des métiers du sport. L’enjeu est d’« éclairer de façon concrète l’évolution des emplois et des métiers à l’horizon 2024 » et de proposer une « vision renouvelée de la relation emploi-formation ». Le contexte est celui d’une progression constante des emplois dans ce secteur, « qui implique de se demander comment accompagner cette croissance pour limiter les tensions dans une offre de formations très concurrentielle, répondre aux marchés émergents, aux pratiques liées au développement du numérique, au développement de l’activité physique pour la santé et le bien-être ».
France Stratégie s’est appuyée sur une démarche méthodologique de co-construction, expérimentée précédemment avec le Céreq dans deux filières industrielles. Cette démarche consiste à élaborer un diagnostic partagé avec les parties prenantes de l’emploi et de la formation de la filière concernée.

Le travail présenté ici est le fruit d'une démarche collective qui s'inscrit dans une expérimentation menée, à l'initiative du Conseil national de l'industrie, par France Stratégie avec l'appui du Céreq. Le premier volet était consacré à la filière numérique, le deuxième à la filière « Transformation et valorisation des déchets ». 

 

Citer cette publication

Aboubadra-Pauly Sandrine, Brochier Damien, Diagne Marième, Molinari-Perrier Mickaële , Vision prospective partagée des emplois et des compétences. Les métiers du sport, Ouvrages en co-édition, 2019, 116p. https://www.cereq.fr/vision-prospective-partagee-des-emplois-et-des-competences-les-metiers-du-sport